La Snake Chain

La Snake Chain

Méthode parfaite pour transformer son barbecue à charbon en fumoir, elle permet de fournir pendant une longue période de la chaleur indirecte, basse et surtout constante.
Avec les informations ci-dessous on maintient sans difficulté, une température comprise en 110° et 130° Celsius pendant 12H.
Il vous suffira donc d’ajouter ou de supprimer des briquettes pour faire une cuisson plus longue ou plus courte.


Mise en place :

1. Sur 2 rangées, sur le bord extérieur de la grille foyère, mettre une trentaine de briquettes les unes à côté des autres, pour qu’elle se touchent mais ne se chevauchent pas.

2. Mettre une rangée supplémentaires de briquettes au milieu, au dessus des deux autres.

3. Deux choix s’offrent à vous maintenant : des chunks de bois ou des morceaux plus petits. Ici, ont été utilisés des copeaux assez grossiers. Il suffit de les mettre au dessus des briquettes, dès le débuts de la Snake Chain et jusqu’à environ les 2/3. Après cela ne sert plus à rien, la fumée ne pénètre plus dans la viande lorsque celle-ci a cuit en surface.

4. Au centre du barbecue et de la Snake Chain, placez un récipient ou une barquette jetable rempli d’eau. Cette eau fournira de l’humidité et servira à réguler la température pendant la cuisson (Ici l’eau a une couleur rouille, car le plat a servi a mettre le RUB sur la viande).

5. Dans la cheminée d’allumage, allumer entre 5 et 10 briquettes. Une fois bien prises, les déposer à l’aide d’une pince sur le début de votre Snake Chain en disposant 2-3 briquettes dessus et le reste au départ.

6. Il ne reste plus qu’a mettre la grille de cuisson et le morceau de viande au-dessus de la barquette d’eau.

Garder le plus possible le couvercle du barbecue fermé.

Vous avez la possibilité de mettre une sonde sur la grille du barbecue pour suivre la température de cuisson.

Il suffit maintenant de simplement régler les évents pour la cuisson. Faites vous des repères au feutre permanent pour l’ouverture pleine, 1/3 fermé et 2/3 fermé.

Maintenant, il n’y a plus qu’à être patient.

Les premières briquettes allumées allumeront lentement les suivantes, les unes après les autres.

Quand la première s’éteint, la seconde a déjà pris le relais.


Vous trouverez en suivant ce lien différents formats et essences de bois pour fumer et aromatiser vos plats.


©Frenchsmoker2019

Posted on 30/07/2019 by Luc Tutoriels, Frenchsmoker
Prec
Suiv