Nos Recettes

Bacon Jam (Confiture de lard fumé)

Ingrédients :

– 750gr de lard fumé, taillé en cube de 5x5cm
– 2 oignons jaunes émincés
– 3 gousses d’ail hachées
– 20cl de café fort (filtre)
– 15cl de vinaigre de cidre
– 100gr de sucre de canne
– 15cl de sirop d’érable


Cette recette de « bacon Jam » vous servira de condiment pour accompagner vos viandes grillées ou pour garnir vos hamburgers.
Goûter à cette confiture de lard fumé, c’est l’adopter !
Ajustez les ingrédients en fonction de vos préférences en ajoutant plus ou moins de vinaigre de cidre, café, sucre ou sirop d’érable.

bacon-jam.jpg


Préparation :

1. Trancher le lard fumé en cubes de 5x5cm, les faire colorer à la poêle. Enlever l’excédent de gras régulièrement à la cuillère. Retirer le lard de la poêle et le réserver sur du papier absorbant.

2. Dans la poêle, mettre l’oignon émincé et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter ensuite l’ail hachée, puis le café, le vinaigre de cidre, le sucre de canne et le sirop d’érable. Porter à ébullition pendant 2-3 minutes en remuant afin de bien faire fondre le sucre.

3. verser le « sirop » et le lard dans une casserole et laisser mijoter à feu très doux (environ 80-90° Celsius, ça ne doit pas bouillir), jusqu’à obtenir une texture sirupeuse.

4. Laisser refroidir. Mixer ensuite le tout au blender ou au hachoir. Transvaser ensuite dans des bocaux à confiture. Conserver au frigo ou stériliser comme vos conserves habituelles.


©Frenchsmoker2018