Un barbecue à pellet à pour lui sa facilité d’utilisation, son autonomie et sa capacité à faire le travail à votre place, mais si vous souhaitez conserver ses qualités intactes, il vous faut être rigoureux sur son nettoyage car un barbecue à pellets encrassé vous emmène irrémédiablement vers des problèmes (d’allumage, de fluctuation de la température, d’extinctions impromptues, etc).

Je vous rassure tout de même rien de compliqué, le barbecue à pellets chauffant en général moins que les autres types de barbecue, les salissures sont aussi beaucoup plus simples à nettoyer, la plupart des pièces passent au lave-vaisselle et votre barbecue à pellet à l’avantage d’être un des rares barbecues à pouvoir redevenir comme neuf après un nettoyage.

Le tuto à pour base un Weber Smokefire mais il serra très similaire pour n’importe quel barbecue à pellets.

Dans un premier temps, il va vous falloir un petit kit d’essentiels pour le nettoyage :

  • Eponges
  • Paille de fer
  • gants
  • bassine ou seau
  • chiffons
  • bicarbonate de soude
  • vinaigre blanc
  • raclette souple
  • pulvérisateur
  • liquide vaisselle
  • et éventuellement un aspirateur à cendres

 

  1. Débrancher votre barbecue et videz les pellets restants dans la trémie.
  2. Démonter tout ce qui est démontable à l’intérieur de votre barbecue : grille, barres de vaporisation et leurs supports, déflecteur, bol de combustion…
  3. Pulvériser toute les pièces démontables qu’il est possible d’humidifier, avec un mélange de 2/3 cuillères à soupe de bicarbonate, pour un litre d’eau, laisser agir pendant au moins 15 minutes puis mettre à tremper 15 minutes supplémentaires, ensuite huile de coude et pailles de fer.
  4. Pendant que les éléments internes trempent, gratter ce qui ne peut pas être mouillé et passer l’aspirateur à cendre à l’intérieur du barbecue (sans oublier le bol de combustion) ainsi que dans la trémie.
  5. Vider la réserve de cendres qui se trouve sous le barbecue, aspirer les éventuelles cendres qui auraient pu se cacher dans le réservoir.
  6. Cacher les pièces sensibles à l’humidité avec un chiffon sec (vis sans fin, bougie, bol de combustion).
  7. Appliquer la même pulvérisation qui a servi au nettoyage des grilles à l’intérieur de votre barbecue, laisser agir.
  8. Pendant que l’intérieur du barbecue pose, frotter vos éléments internes si besoin (penser à vérifier que votre barbecue ne soit pas sensibles aux rayures d’une éponge ou d’une paille de fer).
  9. Frotter les éventuelles tâches récalcitrantes à l’intérieur du barbecue, puis rincer avec une éponge et de l’eau claire.
  10. Essuyer l’intérieur du barbecue avec un torchon imbibé de vinaigre blanc afin d’éliminer les traces.
  11. Remonter les pièces internes de votre barbecue, à ce moment là, vous pouvez pousser le nettoyage jusqu’à essuyer les suies, une fois par an c’est suffisant, car dès la première cuisson elles seront de retour.
  12. Pour l’extérieur du barbecue, on couvre le panneau de contrôle et les sorties de sondes additionnelles.
  13. Pulvériser l’extérieur avec le mélange eau + bicarbonate, laisser agir puis à nouveau double rinçage (eau + vinaigre).
  14. Remplir la trémie de pellets pour lancer une petite chauffe à 200°c pendant 10 minutes afin de sécher et d’éliminer d’éventuels résidus de nettoyage.
  15. Et en bonus, je vous mets le résumé en vidéo.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *