1°) Contrôler son frigo, pourquoi ?

Quand vous achetez une télévision la première chose que vous attendez d’elle, c’est qu’elle s’allume ! Considérez que pour votre frigo que c’est la même chose (pas qu’il s’allume, hein !).

Le but d’un frigo est de conserver les aliments à la bonne température !
Donc il va falloir contrôler son frigo de temps en temps.

La méthode la plus simple consiste à placer un petit thermomètre dédié que vous laisserez continuellement dans votre frigo, mais une sonde alimentaire dans un verre d’eau, placée une heure en amont pourra faire l’affaire, ainsi vous pourrez déterminer quelles zones sont plus ou moins fraiche dans votre frigo.

Dans le même genre d’astuce pour le congélateur un verre d’eau placé depuis 2 heures au congélateur, une fois la glace bien prise, vous déposez une bille ou une pièce (désinfectée, c’est mieux) sur la glace, si quand vous ouvrez votre congélateur la bille est au fond, prise dans la glace, c’est qu’il y a eu un problème de décongélation.


2°) Quelle température ?

La température n’est pas la même dans tous les endroits du frigo.
Déplacez votre thermomètre dans votre frigo, il vous indiquera les zones froides et les moins froides.
En général, la zone la plus froide se situe dans le bas, juste au-dessus du bac à légumes. Votre frigo doit avoir une température entre 0 °C et 7 °C avec une moyenne de 4 °C à 5 °C, pour un congélateur, c’est -18 ° C minimum.Voici les températures conseillées :
-18° Produits surgelés
+5° Oeufs (toutefois le stockage à T ° ambiante conseillé)
+4° Produits laitiers, beurre, fromage, volaille
+3° Plats cuisinés, pâtisseries fraîches, charcuteries
+4° Produits cuits sous vide
+2° Viandes hachées
0 à +2° Poissons, mollusques et crustacés
+7 à 8° Fruits et légumes (bac)


3°) Désinfection des courses ou non ?

Personnellement je ne le fais pas seulement une élimination des sur-emballages, mais je pense que ça peut être une bonne chose, c’est vraiment une charge de travail supplémentaire.
Les récents événements on fait émerger une nouvelle habitude qui est utilisée depuis longtemps en agro-alimentaire ou en cuisine professionnelle, qui est la désinfection à la javel, mais si l’on utilise de la javel (sans additif) il faut bien respecter les doses prescrites, le temps de contact, ne pas faire de mélange de produits et rincer à l’eau claire après le trempage.

4°) Ranger oui, mais comment ?

En rentrant des courses, rangez directement vos achats, pas de maturation sur la plage arrière de la Fuego GTX !

Savez-vous comment optimiser le rangement des aliments dans votre frigo ?

  • Tout d’abord, il faut que l’air circule librement. C’est la condition indispensable pour garder une température constante dans votre frigo.
  • Évitez de « bourrer » votre frigo.
  • Dans les zones froides à 2 °C, rangez les viandes et poissons frais…
  • Dans la partie moins froide à 4°-5 °C, placez les produits laitiers…

Pour organiser votre rangement, il est plus simple de placer tous vos achats sur la table et triez-les en fonction de l’endroit où ils seront rangés, ainsi vous n’ouvrez qu’une seule fois la porte et vous gardez le froid dans votre frigo.

Soyez attentif à la bonne fermeture de la porte et à l’étanchéité de son joint.

Vous venez de préparer un plat, il est encore très chaud !
Attendez qu’il n’y ait plus de vapeur avant de le placer dans le frigo, afin d’éviter de le contaminer, couvrez-le (couvrez tout d’ailleurs dans votre frigo).

Placez les aliments non nettoyés comme les fruits et les légumes en dessous des denrées propres.

Pour bien gérer votre frigo, soyez aussi attentif aux dates de péremptions. Les produits dont la date est la plus éloignée sont placés à l’arrière.
Soyez attentif à placer bien en vue les étiquettes des denrées alimentaires qui doivent être rapidement consommées.
Le givre est l’ennemi de votre frigo et réduit l’espace utile. Pour une bonne efficacité de votre frigo, n’hésitez pas à le nettoyer à l’eau chaude et au savon, une fois par mois est un bon rythme.

5°) Pourquoi garder une température entre 0 °C et 4 °C ?

Le froid « endort » les bactéries qui contaminent les denrées alimentaires.

Il est bon de savoir que les bactéries se multiplient par 2 toutes les 20 minutes à température ambiante, une colonie de 300.000 germes pourra en compter au moins 2.400.000 après une heure dans ces conditions.

Une température inférieure à 4 °C bloque la multiplication de la grande majorité des bactéries, c’est pour cela que vous pouvez conserver vos denrées plusieurs jours dans votre réfrigérateur.
Toute rupture de la chaîne du froid permet aux bactéries de se réveiller et de reprendre leur développement, ce phénomène rendra votre aliment impropre à la consommation.

Une glacière ou au minimum un sac congélation est un plus pour limiter les ruptures de la chaîne du froid quand vois allez en course surtout l’été.

Une décongélation se fait au frigo et pas en plein soleil pour aller plus vite, pour rappel plus la congélation est rapide et la décongélation lente, plus le produit gardera ses qualités organoleptiques intactes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *